Elegoo Mars

De tactilab
Aller à la navigationAller à la recherche

Présentation

Resine.jpg

La Elegoo Mars est notre imprimante 3D SLA (stéréolithographie). Elle crée les pièces couche par couche en faisant durcir de la résine liquide. Elle projette sur elle une image des couches les une après les autres (le temps de fabrication dépendra donc uniquement de la dimension verticale de la pièce à imprimer !). Le procédé est plus contraignant et le temps de fabrication est dans la majorité des cas plus important que l'imprimante FDM pour une pièce équivalente, mais la méthode permet d'obtenir une définition bien meilleure. Elle est donc bien adaptée à faire des pièces complexes et/ou nécessitants un bon état de surface, comme des figurines par exemple. Cependant, les pièces produites ont tendance à jaunir avec la lumière naturelle au fil du temps, mais rien n'empêche de les peindre !

Pour en savoir plus sur la stéréolithographie : -https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9olithographie

Attention

L'impression SLA implique l'utilisation de produits nocifs. La résine utilisée est irritante et potentiellement allergisante, et elle ne doit surtout pas être ingérée, ce qui implique de ne jamais manger ou boire à proximité de la zone de travail. Il en est de même pour l'alcool isopropylique (IPA), hautement inflammable, et irritant. De plus, des vapeurs toxiques sont dégagées par la résine, veillez donc à mettre en place la meilleure aération possible. Tout ceci implique que toute manipulation doit se faire en portant des gants, un masque, et des lunettes. Si votre peau entre en contact avec la résine liquide, la laver avec l'alcool est une mauvaise idée ! Utilisez de l'eau et du savon. Evitez autant que possible de verser de la résine et de l'alcool dans les canalisations. Les déchets de résine liquide doivent être secs avant d'être jetés aux ordures ménagères.

Mode d'emploi

Tout d'abord on s'assure d'avoir notre fichier 3D au format STL.

Ensuite, la préparation numérique de l'impression se fait sur le logiciel ChiTuBox.

Manuel d'utilisation de ChiTuBox : Fichier:ChiTuBox-User-Manual-V1.0-FR.pdf

Une fois que notre fichier final est prêt, on peut le transférer sur la machine via une clé USB.

On pense à bien agiter la cartouche de résine avant de la verser dans la cuve. On la rempli à peu près à moitié, jusqu'à la marque qu'on distingue bien dans le réservoir. On fait bien attention à ne pas en mettre trop, la cuve pourrait déborder une fois le plateau d'impression/plateforme plongé dedans.

On vérifie bien que la plateforme est propre, puis on peut mettre le capot et lancer l'impression.

Quand l'impression est terminée, il faut attendre quelques minutes le temps que la résine puisse s'écouler de la pièce. Pour faciliter cet écoulement, il est possible de mettre la plateforme à 45 degrés.

Lorsque les gouttes de résine ne tombent plus dans la cuve, la plateforme peut être retirée, et la pièce décrochée à l'aide de la spatule en plastique.

Une fois la pièce détachée de la plateforme de construction, elle doit être nettoyée dans un bain d'alcool isopropylique afin d'enlever les restes de résine encore liquide.

On peut maintenant enlever les supports s'il y en a avec une petite pince coupante.

Enfin, il faut procéder au nettoyage de la plateforme. Si on projette une nouvelle impression dans les 48h et qu'on est sûrs qu'ils n'y a pas de résidus solides dans la cuve, on peut y laisser la résine. Sinon, on la vide, et on filtre la résine avant de la reverser dans sa cartouche. Finalement, on nettoie la cuve comme détaillé dans la partie "entretien".

Au sortir de l'impression, la pièce, bien qu'elle soit solide, n'a pas atteint sa rigidité finale. On peut l'exposer à la lampe UV pendant quelques heures (temps dépendant beaucoup du volume) jusqu'à ce qu'elle soit bien dure.

Entretien

La résine ne doit pas rester dans la cuve plus de 48h ou elle commencera à réagir et de petits dépôts risquent de se former.

La cuve doit être soigneusement nettoyée au savon et à l'eau, pas d'alcool sur la partie transparente (le film FEP), ça l'opacifie ! Pour éviter toute rayure sur celui-ci, il faut nettoyer avec un tissu microfibre ou tout doucement au pinceau, et sécher également avec un microfibre. Il est important d'essayer au maximum d'éviter les rayures qui perturbent la projection et donc l'impression, et qui obligent à terme à changer le film plastique.

Il est bienvenu d'agiter régulièrement les cartouches de résine pour l'homogénéiser (environ toute les deux semaines si pas d'utilisation).

Les bains d'alcool peuvent être filtrés avec un filtre à café quand ils commencent à être trop concentrés en résine, ainsi on allonge leur durée de vie.